Collectivités, connaissez-vous la plateforme Démarches-simplifiées ?

Le 19 avril 2024

Vous avez sans doute déjà utilisé la plateforme Démarches-simplifiées pour déposer une demande de DETR ou de DSIL. Mais connaissez-vous l’étendu des fonctionnalités de ce service et de sa valeur ajoutée pour les collectivités ?

Nous avons posé quelques questions à l’équipe de déploiement pour que ce service n’ait plus de secrets pour vous !


Entretien avec Bouchra LAZAAR, chargée de déploiement

Depuis le lancement de Démarches simplifiées en 2018, 25 000 démarches ont été publiées et plus de 11 millions de dossiers déposés ! 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la plateforme Démarches simplifiées et quel est son objectif principal ?

C’est une application open source qui permet aux agents de l’État de dématérialiser rapidement n’importe quelle démarche administrative. L’administrateur construit un formulaire selon ses besoins et publie sa démarche en quelques clics. Ensuite, les dossiers déposés par les usagers sont traités directement sur la plateforme par les agents instructeurs. Pendant toute la phase de traitement du dossier, usagers et agents peuvent échanger directement : l’agent répond aux questions de l’usager et l’usager renvoie des corrections demandées par l’agent. C’est la vraie plus value pour les collectivités !

L’objectif initial était de s’affranchir des formulaires papiers en apportant un service clé en main aux administrations. On est toujours dans cet état d’esprit aujourd’hui mais l’application évolue en continu afin de répondre aux exigences en matière de sécurité et de protection des données, et de s’adapter aux nouveaux besoins des administrations.

Quels types de démarches administratives peuvent être accomplies via la plateforme Démarches simplifiées ?

On trouve tout type de démarche. Les services déconcentrés de l’État publient notamment des démarches pour des appels à projet, des demandes de subvention, des demandes de dotation d’équipement, etc.

Je suis une collectivité, comment puis-je déposer un dossier sur Démarches simplifiées ?

Comme n’importe quel usager. Il suffit de cliquer sur le lien public de la démarche. La première fois, vous entrez une adresse email et un mot de passe. Une fois l'email de confirmation reçu, vous êtes prêt à déposer votre dossier. Vous pourrez à tout moment vous reconnecter à votre interface usager et retrouver vos dossiers. Vous serez aussi informé par email de leur état d’avancement.

Quelles sont les démarches les plus populaires auprès des collectivités ?

On peut citer les demandes de subvention dans le cadre du Fonds vert - un dispositif visant à aider les collectivités à mettre en œuvre leur transition écologique – qui ont été mises en place suite à un partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

La démarche de demande de médaille du travail a également le vent en poupe! plus de 400 000 par an... dont la demande de médaille pour les employés des collectivités. Auprès des collectivités, on a évidemment les demandes d'aides ( Dotations ) mais aussi... les demandes d'évaluation des domaines. Sans oublier la démarches concernant les collectivités portant sur les remontées du nombre de permis de construire déposés en mairies, auprès de la DHUP.

Je rencontre des difficultés avec la plateforme, comment puis-je solliciter de l'aide ?

Pas de panique, vous pouvez nous écrire à contact@demarches-simplifiees.fr en décrivant les problèmes que vous rencontrez. On répond généralement en moins de deux heures ! Les agents publics peuvent aussi nous écrire directement via le chat intégré au site.

Quels sont les projets futurs ou les évolutions prévues pour la plateforme Démarches simplifiées afin d'améliorer encore davantage l'expérience utilisateur des collectivités ?

Plusieurs gros chantiers sont en cours. Nous préparons l’intégration de la prise de rendez-vous dans Démarches simplifiées, en partenariat avec la start-up d’État RDV Service Public ; nous allons poursuivre des travaux engagés sur l’amélioration de l’accessibilité et l'interface des agents instructeurs va être repensée afin de leur permettre de travailler de façon plus efficace.

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Céline Rolland

celine.rolland@beta.gouv.fr

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